myopie

Vous avez des difficultés à voir clairement un objet éloigné, mais vous pouvez facilement lire un journal de près. Est-ce le cas pour vous ? Si oui, alors il y a de fortes chances que vous soyez myope ou myope de près.

Selon un rapport publié en 2016 dans la revue appelée Ophtalmology, le nombre de personnes touchées par la myopie augmente rapidement. Et d’ici 2050, environ la moitié de la population mondiale (environ 5 millions de personnes) devrait souffrir de cette pathologie. Les chercheurs attribuent principalement cette situation à l’évolution rapide du mode de vie, qui implique une utilisation accrue des smartphones et des ordinateurs portables et une diminution des activités de plein air.

Avant d’entrer dans les détails de la myopie, voyons d’abord comment fonctionne l’œil.

Comment fonctionnent vos yeux ?

Lorsque la lumière tombe sur vos yeux, elle traverse la cornée de votre œil et pénètre dans le cristallin. Le cristallin la concentre ensuite sur la rétine située au fond de l’œil et crée l’image qui est ensuite transmise au cerveau. C’est ainsi que vous pouvez voir le monde clairement. Cependant, pour produire une image claire, la cornée doit avoir une courbe régulière et l’œil doit également être à la bonne longueur.

Chez les myopes, l’œil est un peu long de l’avant à l’arrière. Cela signifie que lorsque vous regardez un objet éloigné, les rayons lumineux ne se focalisent pas sur votre rétine, mais devant elle. Il en résulte la formation d’une image floue qui est transmise au cerveau, ce qui fait que l’objet éloigné vous paraît flou.

Signes et symptômes de la myopie

1. La myopie commence à se développer pendant l’enfance, entre 6 et 12 ans. Les globes oculaires continuent de croître à l’adolescence. Par conséquent, si l’enfant ou l’adolescent souffre de myopie, celle-ci a tendance à s’aggraver rapidement à cet âge.

2. Le principal symptôme de la myopie est la difficulté à voir les objets éloignés ou une vision floue lorsque vous regardez des images ou des objets éloignés. Si vous pouvez voir clairement des objets tenus de près ou lire des livres sans avoir du mal à voir les objets éloignés, alors vous avez une vision myope. Vous pouvez rencontrer des problèmes pour voir clairement les images ou les mots sur les panneaux d’affichage, les téléviseurs et les écrans de cinéma. Par conséquent, cela peut entraîner une mauvaise performance au travail ou une baisse des performances à l’école et dans l’accomplissement d’autres tâches (conduire ou faire du sport).

3. Si vous constatez que votre enfant plisse les yeux ou fronce les sourcils lorsqu’il regarde des objets éloignés, qu’il se plaint de maux de tête et qu’il tient des livres et d’autres objets près de son visage, il se peut qu’il souffre de myopie.

Les enfants myopes peuvent se rapprocher des écrans de télévision ou montrer un manque d’intérêt pour le sport et d’autres activités de plein air, car ils ont besoin d’une bonne vision de loin.

5. Si votre enfant a des difficultés à voir clairement les objets éloignés, emmenez-le chez l’ophtalmologiste. Un diagnostic et un traitement précoces de la myopie sont importants. En effet, sans de meilleures compétences visuelles, votre enfant risque d’avoir des difficultés à faire ses devoirs scolaires et d’autres activités qui nécessitent de voir des objets éloignés.

Causes et facteurs de risque de la myopie

6. Lorsque vous vous concentrez sur des objets rapprochés pendant une longue période, les muscles de mise au point des yeux, ou muscles ciliaires, se bloquent. Par conséquent, vos yeux s’allongent. Lorsque vos yeux sont trop allongés, la myopie apparaît.

7. La myopie peut être héréditaire. Cela signifie que si les deux parents sont myopes, il y a de fortes chances que leurs enfants soient plus susceptibles de développer une myopie.

8. Dans une étude menée par Kathryn Rose, chercheuse en troubles visuels à la Faculté des sciences de la santé de l’Université de Sydney, il est dit qu’une carence en lumière solaire peut également causer la myopie chez les enfants. Une autre étude menée par l’Université de Western Australia a également révélé que le manque de temps passé à l’extérieur est également un facteur de risque et contribue au développement de la myopie.

9. Les personnes qui lisent beaucoup courent également le risque de devenir myopes.

10. Selon le professeur Ian Morgan, chercheur à l’Université nationale australienne de Canberra, lorsque les enfants passent plus de temps devant un ordinateur ou à faire des activités telles que la lecture de livres, et regarder la télévision ou lire des livres, ils deviennent myopes.

11. Selon une étude menée par les chercheurs de l’Université Complutense en Espagne, environ 31,3% des étudiants de première année étaient myopes. En revanche, le taux de myopie chez les étudiants de dernière année était de 49%. Selon l’auteur de la recherche, le Dr Rafaela Garrido, les étudiants passent généralement beaucoup de temps à faire un travail intensif de près avec leurs yeux. Les personnes qui utilisent un ordinateur ou un microscope font également un travail intense avec leurs yeux. Cela soumet l’œil à un stress important et provoque la myopie.

Comment diagnostiquer la myopie ?

12. L’ophtalmologue peut utiliser plusieurs procédures pour mesurer la façon dont vos yeux focalisent la lumière et pour déterminer la puissance des lentilles optiques qui pourraient être nécessaires pour corriger la vision problématique.

13. L’ophtalmologue vous demandera d’identifier les lettres imprimées sur le tableau. Ce test permet de mesurer votre acuité visuelle, qui est généralement représentée par une fraction telle que 20/20. Le chiffre supérieur de la fraction représente la distance standard à laquelle votre test a été effectué (par exemple, 20 pieds). Le chiffre du bas de la fraction représente la plus petite taille de lettre que vous avez lue. Si vous avez une acuité visuelle de 20/40, vous devrez vous rapprocher de 20 pieds pour identifier une ou plusieurs lettres qu’une personne ayant une vision normale peut voir clairement à 40 pieds. La distance normale pour l’acuité visuelle est de 20/20 ; cependant, les gens peuvent aussi avoir une vision de 20/15 qui est bien sûr meilleure.

14. L’oculiste peut également utiliser un phoroptère. L’ophtalmologue ou l’optométriste placera plusieurs lentilles devant vos yeux. Il mesurera la façon dont vos yeux focalisent la lumière à l’aide d’un rétinoscope. L’ophtalmologue peut également utiliser une machine automatisée pour évaluer le pouvoir de focalisation de votre œil. La puissance est ensuite affinée en fonction de la réponse de vos yeux pour déterminer les lentilles qui vous aideront à obtenir la vision la plus claire.

15. De nombreux ophtalmologistes utilisent des gouttes ophtalmiques avant de réaliser ces tests. Cependant, ils peuvent également effectuer ce test sans utiliser de gouttes ophtalmiques. Ils le font pour déterminer comment vos yeux vont réagir dans des conditions de vision normales. Les gouttes ophtalmiques sont utilisées pour empêcher temporairement vos yeux de changer de focalisation pendant le test.

16. Les informations ainsi obtenues par le test, ainsi que les résultats d’autres tests, votre optométriste décidera si vous êtes myope ou non. L’optométriste déterminera également la puissance de correction des lentilles qui est nécessaire pour obtenir une vision claire.

De plus, il est désormais possible de contrôler votre vue en ligne.

Traitement de la myopie

L’ophtalmologue peut suggérer un certain nombre de moyens pour traiter la vision myope. Il s’agit notamment de :

17. L’utilisation de lunettes : C’est le premier choix pour corriger la vision myope pour un certain nombre de personnes souffrant de myopie. En fonction du degré de myopie, le médecin peut vous demander de ne porter des lunettes que pour certaines activités, comme conduire une voiture ou regarder un film. Si vous êtes très myope, vous devrez peut-être porter des lunettes en permanence.

18. Habituellement, le médecin vous prescrira une lentille simple vision pour vous donner une vision claire à toutes les distances. Toutefois, si vous avez plus de 40 ans ou si le patient est un enfant ou un adulte dont la myopie est due au stress causé par le travail en vision de près, l’ophtalmologiste peut suggérer un verre bifocal ou un verre à addition progressive. Ces lentilles sont multifocales et fournissent différentes puissances dans toute la lentille pour vous aider à obtenir une vision claire à toutes les distances.

19. Utilisation de lentilles de contact : Certaines personnes atteintes de myopie utilisent des lentilles de contact qui offrent une vision plus claire. Comparées aux lunettes, les lentilles de contact offrent un champ de vision beaucoup plus large. Cependant, comme vous portez des lentilles de contact directement sur les yeux, il est extrêmement important d’en prendre soin pour garantir la santé de vos yeux.

20. Procédés au laser : Votre médecin peut également suggérer des procédés au laser tels que le LASIK (Laser in-situ Keratomileusis) ou la PRK (photorefractive keratectomy) comme options de traitement possibles pour les personnes souffrant de myopie. Un faisceau laser est utilisé pour remodeler votre cornée en retirant une petite partie du tissu oculaire. Toutefois, le degré de myopie que ces procédés peuvent corriger dépend de la quantité de tissu cornéen qui peut être retirée de vos yeux en toute sécurité.

Dans le cas du LASIK, le chirurgien ophtalmologiste retire le tissu des couches internes de la cornée. Pour ce faire, le chirurgien soulève une section de la surface externe de la cornée, la replie pour exposer le tissu interne. Ensuite, à l’aide d’un laser, le chirurgien retire une certaine quantité de tissu cornéen nécessaire au remodelage de votre œil. Le rabat est ensuite remis en place. La chirurgie oculaire LASIK est pratiquée dans tous les grands hôpitaux d’Inde.

Dans le cas de la PRK, le médecin utilise le laser pour enlever une fine couche de tissu à la surface de la cornée afin de modifier sa forme et de recentrer la lumière qui pénètre dans votre œil.

21. Ortho-k ou CRT : C’est encore une autre option pour traiter la myopie. Ce procédé est également connu sous le nom de thérapie réfractive cornéenne (CRT). Il s’agit d’une procédure non chirurgicale au cours de laquelle vous devez porter une série de lentilles de contact spécialement conçues qui vont progressivement remodeler la courbe de votre cornée. Les lentilles placées sur la cornée exercent une pression sur celle-ci, qui finit par l’aplatir au niveau souhaité. Cela modifie la façon dont la lumière (qui pénètre dans votre œil) est focalisée. Au cours de ce processus, vous devez porter des lentilles de contact uniquement pendant une période limitée, puis les retirer. Si vous avez une myopie modérée, vous pouvez temporairement obtenir une vision claire pour vos activités quotidiennes.

22. Autres procédures : Si vos yeux sont fortement myopes ou si vos cornées sont trop fines pour les procédures au laser, alors vous pouvez avoir besoin de procédés chirurgicaux pour corriger la myopie. Un optométriste peut implanter de petites lentilles dans vos yeux. Ces lentilles sont conformes à la correction optique souhaitée. Cet implant est généralement placé devant le cristallin naturel de votre œil.

23. Thérapie de la vision (pour les personnes atteintes de myopie liée au stress) : La thérapie visuelle est également une option pour les personnes qui ont une vision de loin floue en raison d’un spasme des muscles qui contrôlent la mise au point des yeux. Votre ophtalmologue peut vous suggérer divers exercices oculaires pour améliorer la capacité de mise au point de votre œil et retrouver ainsi une vision nette de loin.

Comment prévenir la myopie ?

La myopie peut être facilement prévenue en apportant quelques changements à votre mode de vie.

24. Faites contrôler vos yeux régulièrement. Même si vous voyez bien, suivez cette routine régulièrement.

25. Certains problèmes de santé, tels que l’hypertension artérielle et le diabète, peuvent affecter votre vision. Essayez de contrôler ces problèmes en adoptant un mode de vie sain.

26. Protégez vos yeux des rayons UV nocifs. Portez toujours des lunettes de soleil lorsque vous êtes à l’extérieur.

27. Mangez sainement. Intégrez beaucoup de fruits et de légumes verts à feuilles dans votre alimentation. Mangez des poissons riches en acides gras oméga-3.

28. Arrêtez de fumer. Cela a un effet négatif sur la santé de vos yeux également.

29. Utilisez les bons verres correcteurs pour optimiser votre vision.

30. Ne fatiguez pas trop vos yeux. Détournez le regard de l’ordinateur ou du livre que vous lisez toutes les quelques minutes.