thé bon pour la santé

QUEL THÉ EST SAIN ?

Le thé est considéré comme l’une des boissons les plus saines qui soient. La boisson chaude est disponible dans de nombreuses variantes.

L’infusion de diverses herbes, fruits ou épices peut avoir un effet très positif sur notre santé et notre bien-être. Les divers avantages du thé pour la santé ont été testés et prouvés depuis longtemps par d’innombrables études.

Mais quels types de thé sont réellement considérés comme bons pour la santé ?

Avec autant de types de thé et de mélanges différents, c’est vraiment une bonne question. La réponse la plus rapide à cette question est :

Tant que vous ne sucrez pas votre thé avec un tas de sucre, le thé est généralement une boisson saine. Cependant, il existe différentes variétés qui sont particulièrement saines pour notre organisme.

Il est également important de s’assurer que votre thé est exempt de substances nocives ou d’arômes ajoutés.

Si vous suivez ces petites caractéristiques, le thé est une boisson vraiment saine et ne doit pas être négligé dans votre régime alimentaire sain.

Voyons de plus près quels sont les thés connus pour leurs bienfaits sur la santé, comment ils agissent et quelle quantité de thé vous pouvez boire par jour.

Les thés qui sont considérés comme sains sont les suivants :

  • Thé vert
  • Thé noir
  • Thé au gingembre
  • Thé à l’ortie
  • Tisane
  • Thé à la menthe poivrée
  • Thé à la camomille

En plus de cette liste, il existe plusieurs autres thés sains qui peuvent avoir un effet bénéfique sur votre organisme, mais qui sont un peu moins connus. Il s’agit notamment du thé blanc, du matcha et de l’oolong.

Pour vous aider à faire le bon choix lors de la sélection de votre thé, nous allons vous montrer ce que sont les différents thés et pourquoi ils sont bons pour la santé.

LE THÉ VERT EST-IL BON POUR LA SANTÉ ?

Le thé vert est considéré comme l’un des thés et des boissons les plus sains au monde. En raison de sa teneur en caféine, il est devenu particulièrement populaire en tant que substitut de café. Mais son effet revigorant n’est pas la seule raison pour laquelle tant de personnes se tournent vers le thé vert.

Le thé vert présente toute une série d’avantages pour la santé.

Le thé vert regorge de composés végétaux secondaires. Les catéchines (substances amères) sont particulièrement importantes, car elles ont un effet antioxydant élevé et peuvent également aider à lutter contre le diabète et l’obésité.

Le risque de cancer serait également réduit par la forte proportion d’antioxydants. Diverses études ont déjà montré que le risque de cancer des buveurs de thé pouvait être jusqu’à 42 % inférieur.

LE THÉ NOIR EST-IL BON POUR LA SANTÉ ?

Le thé noir aurait également de nombreuses propriétés bénéfiques pour la santé.

Tout comme le thé vert, il a un effet revigorant d’une part et est plein d’ingrédients sains d’autre part.

Le thé noir est particulièrement riche en vitamines B, en potassium et en manganèse. Les tanins contenus dans le thé noir contribuent également à réduire la pression artérielle et le taux de cholestérol.

Les tanins contenus dans le thé noir aideraient également à résoudre les problèmes gastro-intestinaux tels que la diarrhée.

Le thé noir est également un ingrédient important du thé indien masala chai, qui est utilisé dans les enseignements de santé ayurvédiques depuis de nombreuses décennies.

LE THÉ AU GINGEMBRE EST-IL BON POUR LA SANTÉ ?

L’un des thés les plus connus en matière de santé est probablement le thé au gingembre. Le gingembre est un remède maison populaire pour toutes sortes d’affections.

En particulier sous forme de thé, le gingembre a un large éventail d’applications. L’utilisation du thé au gingembre en cas de rhume est probablement la plus courante.

Mais le thé au gingembre peut également vous aider dans d’autres cas, comme les nausées, les vomissements ou les inflammations. En effet, le gingembre est riche en vitamines et en huiles essentielles.

C’est surtout la substance piquante, le gingérol, qui est à l’origine d’un grand nombre de ses bienfaits pour la santé.

LA TISANE D’ORTIE EST-ELLE BONNE POUR LA SANTÉ ?

Vous avez sans doute déjà vu l’ortie qui pousse sur le bord de la route. Et si vous avez été piqué par elle, vous ne l’appréciez probablement pas non plus.

Nous espérons que vous pourrez lui donner une seconde chance. Car les bienfaits de la tisane d’ortie ne sont pas à sous-estimer.

L’ortie a un fort effet diurétique et aide à soigner les infections des voies urinaires et de la vessie. La tisane d’ortie est également excellente comme tisane pour drainer le corps.

En raison de son effet stimulant sur le métabolisme, la tisane d’ortie est souvent recommandée en accompagnement des régimes et des cures de jeûne.

Le thé à l’ortie serait également bon pour la peau et les cheveux, régulerait le taux de sucre dans le sang et aiderait à soigner les rhumatismes et la goutte.

LA TISANE EST-ELLE SAINE ?

Les tisanes sont non seulement populaires, mais elles peuvent aussi être très saines. Les tisanes peuvent vous aider dans différents domaines.

Par exemple, un thé à base d’herbes naturellement calmantes peut être utilisé comme thé de sommeil avant d’aller se coucher.

Une tisane alcaline convient pour équilibrer la balance acide-base et est parfaite pour un régime alcalin.

Cela dépend donc toujours de l’herbe. Il existe de nombreux types de tisanes et de plantes médicinales qui sont bonnes pour la santé. Ainsi, en fonction de vos besoins, vous devriez jeter un coup d’œil à la liste des ingrédients et voir si les herbes incluses vous conviennent.

LE THÉ À LA MENTHE EST-IL BON POUR LA SANTÉ ?

Le thé à la menthe poivrée est particulièrement populaire en raison de son goût agréable. Mais cette plante médicinale a bien plus à offrir qu’un simple arôme agréable.

L’huile essentielle menthol fait du thé à la menthe poivrée un thé très sain.

Le menthol a un effet positif sur les voies respiratoires, notamment en cas de rhume. Le thé ne doit pas nécessairement être bu, il peut également être inhalé, par exemple avec une serviette sur la tête.

Nous pouvons également vous recommander du thé à la menthe poivrée pour votre digestion. En particulier avec les aliments gras, il aide à lutter contre la sensation de satiété et favorise la vidange de l’estomac.

Le thé à la menthe est bon contre la forte chaleur, c’est pourquoi il est populaire dans les pays arabes pour supporter les températures chaudes. Vous avez probablement entendu parler du célèbre thé à la menthe marocain.

LE THÉ À LA CAMOMILLE EST-IL BON POUR LA SANTÉ ?

Si votre grand-mère vivait à la campagne, vous en avez sûrement fait vous-même dans votre enfance. Le bon vieux thé à la camomille.

À l’époque, vous ne saviez probablement pas à quel point le thé à la camomille est sain. Mais le thé issu des fleurs de camomille est polyvalent.

Le thé à la camomille aide à résoudre les problèmes d’estomac. Grâce à ses fleurs, le thé contient du mucilage, qui a un effet apaisant sur la production excessive d’acide gastrique. L’effet antibactérien aide également à lutter contre les gastrites et les ulcères d’estomac.

Le thé à la camomille est également un remède ménager bien connu pour les rhumes ou les amygdalites. Il est utilisé en gargarisme ou en inhalation en raison de son effet anti-inflammatoire.

LE THÉ AUX FRUITS EST-IL ÉGALEMENT SAIN ?

Le thé aux fruits peut être très bon pour la santé. Cependant, le thé aux fruits, en particulier, est fabriqué par de nombreuses sociétés de thé avec des arômes et du sucre ajoutés.

Un thé aux fruits sain ne doit contenir aucun additif et doit être fabriqué à partir de vrais fruits. 

Veillez donc à vérifier les ingrédients au dos de l’emballage pour vous assurer que votre thé est fabriqué à partir de fruits naturels.

POURQUOI LE THÉ EST-IL SAIN ?

Le thé est une infusion qui peut être composée d’eau chaude, de thé, de diverses herbes, de fruits ou d’épices. Mais pourquoi exactement le thé est-il bon pour la santé ?

Avec le thé, vous pouvez compléter votre équilibre hydrique. Une quantité suffisante de liquide est essentielle pour votre corps et constitue la base du fonctionnement de votre organisme.

Les ingrédients sains qu’ils contiennent sont libérés dans l’eau et absorbés par l’organisme grâce à une infusion dont la température de l’eau et le temps d’infusion sont corrects.

L’eau chaude est réputée être meilleure pour l’estomac, stimuler le métabolisme et le processus naturel de désintoxication de l’organisme. En outre, boire de l’eau chaude dilaterait les vaisseaux sanguins, ce qui permettrait à l’oxygène contenu dans le sang d’être transporté plus efficacement.

Si vous recherchez un thé sain, il est préférable d’acheter du thé biologique. Le thé biologique est exempt d’engrais chimiques et de pesticides.

En outre, vous devriez choisir un fabricant qui n’utilise généralement pas d’additifs tels que des arômes ajoutés.

Afin de préparer correctement votre thé, vous devez consulter les informations figurant au dos de l’emballage. Vous y trouverez généralement la quantité, la température de l’eau et le temps d’infusion optimaux pour votre thé.

QUELLE QUANTITÉ DE THÉ PAR JOUR EST SAINE ?

Un adulte a besoin d’environ 2 à 2,5 litres de liquide par jour. Pour les sportifs, il est également important de compenser la perte d’eau due à la transpiration. Votre apport en liquide doit se composer d’eau plate et de thé non sucré.

Nous vous recommandons de ne pas vous contenter de boire du thé, mais de le boire en équilibre avec une quantité suffisante d’eau.

La quantité de thé par jour qui est saine dépend bien sûr du type de thé. Comme pour le café, il ne faut pas boire des quantités excessives de thé caféiné.

Vous pouvez utiliser ce tableau comme guide pour savoir quelle quantité de thé de chaque type est encore saine par jour. Ce tableau est constitué de valeurs indicatives, qui peuvent varier d’une personne à l’autre et ne doivent servir que d’orientation approximative.

  •  Type de thé Quantité à boire
  • Thé vert 0,5-1 litre
  • Thé noir 0,5-1 litre
  • Tisane 1-2 litres
  • Thé aux fruits 1-2 litres
  • Thé au gingembre 1-1,5 litre

En général, vous devriez changer de type de thé plus souvent si vous en consommez beaucoup, car même les thés sains peuvent avoir des effets secondaires à long terme.

TROP DE THÉ PAR JOUR EST-IL MAUVAIS POUR LA SANTÉ ?

Une trop grande quantité de thé par jour n’est pas directement mauvaise pour la santé. Cependant, il existe certains types de thé dont il faut faire attention à ne pas en boire trop dans la même journée.

Il s’agit notamment des thés caféinés comme le thé vert, noir ou blanc, ainsi que du matcha, du maté ou d’autres thés à forte teneur en caféine.

Tout comme le café, un excès de caféine peut avoir des effets secondaires. Avec le thé, en revanche, la limite est environ deux fois plus élevée qu’avec le café. Vous pouvez donc boire un litre de thé caféiné par jour sans vous inquiéter.

Les tisanes de fruits et de plantes sont généralement considérées comme bien tolérées et saines. Mais même ceux-ci ont leurs limites quelque part. Le thé aux fruits, par exemple, contient de l’acide de fruit qui peut déranger l’estomac s’il est consommé en excès.

Il en va de même pour certaines tisanes. Selon l’ingrédient, une consommation élevée et soutenue peut entraîner des effets secondaires tels que des maux de tête ou d’estomac.

Donc trop de thé est relatif. En général, vous devez écouter votre corps et, si nécessaire, ne pas boire trop de thé d’une même sorte, mais en changer plus souvent.

LE THÉ REMPLACE-T-IL L’EAU ?

Comme vous le savez maintenant, de nombreux types de thé ont un effet sain sur notre corps et notre esprit et peuvent également prévenir les maladies ou aider à traiter divers symptômes.

Le thé doit constituer un élément important de votre régime alimentaire sain, mais il ne doit pas remplacer votre consommation quotidienne d’eau.

L’eau est et reste la boisson la plus importante pour le fonctionnement d’un organisme et elle est essentielle pour notre santé.

En revanche, en tant que complément à votre consommation de liquide, le thé est d’autant plus indiqué qu’il présente de nombreux avantages pour la santé. Au cours de la journée, il est intéressant de boire différents types de thé, comme du thé vert le matin ou une tisane apaisante le soir.

D’une part, cela favorise votre équilibre hydrique et d’autre part, vous pouvez bénéficier de l’effet du thé correspondant.

PLUS DE QUESTIONS SUR LE THÉ EST-IL SAIN ?

Quel thé aide à perdre du poids ? En raison des nombreuses promesses de santé faites par le passé au sujet de la perte de poids avec le thé, nous tenons à dire une chose à l’avance : vous ne perdrez pas de poids avec le thé seul. Il existe certainement certains types de thé qui provoquent des processus bénéfiques tels que la purification, le drainage ou l’amélioration du métabolisme, mais un régime réussi doit toujours s’adapter à l’ensemble du mode de vie. Les thés qui peuvent favoriser la perte de poids comprennent le thé à l’ortie, le thé vert ou le thé au gingembre.

Quel thé aide à combattre l’inflammation dans le corps ? Comme nous l’avons mentionné précédemment, le thé au gingembre est l’un des meilleurs et des plus connus remèdes maison contre l’inflammation dans le corps. Cela est dû à la quantité élevée de gingérol, une huile essentielle qui donne également le piquant du thé au gingembre.

CONCLUSION

Il existe donc plusieurs thés sains que vous pouvez intégrer à votre régime alimentaire sain. Il est important de s’assurer que vous choisissez un fabricant qui n’ajoute pas d’additifs malsains à votre thé.

Nos préférés sont les mélanges de thé faits à partir de diverses herbes et épices. Ils existent dans toutes sortes de variétés et peuvent facilement être intégrés dans une routine quotidienne saine.

Si vous avez d’autres questions, des suggestions ou des thés santé à nous proposer, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire.