controler sa vue en ligne

Procéder à un examen de la vision à domicile

Au cours des périodes de confinement qui nous ont été imposées cette année, il a été difficile de procéder à des examens médicaux. Par peur de se faire contaminer, par manque de disponibilité de la part des professionnels, etc. Cependant un problème comme une baisse de la vue peut survenir à tout moment. Alors, comment identifier un trouble de la vision sans quitter son domicile ? 

Comment contrôler sa vue en ligne durant la période de confinement ?  Une correction optique adaptée

En procédant à un contrôle de la vue en ligne, vous pouvez déterminer l’état de votre acuité visuelle. Le contrôle ophtalmologique peut ensuite identifier une myopie ou une hypermétropie, un astigmatisme, une presbytie, une dégénérescence ou une rétinopathie

En recherchant les troubles de la vision dont vous souffrez potentiellement, les résultats peuvent être soumis à un ophtalmologiste par la suite pour procéder à des examens de la vue plus poussés. On peut ainsi relever un problème de rétine, de cornée voire de cristallin, les problèmes de vue sont nombreux mais les solutions le sont également : lentilles, verres correcteurs, verres progressifs ou non, rééducation pour la vision de près, de loin ou les mouvements oculaires notamment en cas de strabisme léger.

Selon les troubles visuels rencontrés, s’il s’agit de troubles de la vision mineurs ou si cela nécessite une intervention comme une chirurgie réfractive, le contrôle effectué en ligne ne sera pas suffisamment complet. La plupart du temps, le port de lunettes de vue avec des verres correcteurs adaptés ou des lentilles cornéennes chargées de corriger la vue suffisent. 

De la même façon, grâce à cet examen visuel vous avez la possibilité de vérifier votre accommodation en fonction des optiques qui vous ont été prescrites. Si vous relevez des défauts visuels avec les appareils vous servant à mieux voir de près ou de loin, veillant à votre santé des yeux alors il est conseillé d’en faire part aux ophtalmologistes qualifiés.

Identifier des pathologies et prioriser ses rendez-vous médicaux

Grâce à des affichages que vous pouvez trouver en ligne, il vous suffit de vous placer à une quarantaine de centimètres de votre ordinateur, garder vos lentilles de contact ou vos lunettes de vue pour bien y voir de loin est conseillé. Cachez un œil puis l’autre avec la main sans appuyer dessus, puis indiquez ce que vous voyez selon les exercices proposés. De cette façon toute anomalie sera facile à relever pour adapter la prescription des orthoptistes et ophtalmologues afin d’apporter une vision correcte et déformée ou flou

Retrouver une vision de qualité nécessite souvent un examen ophtalmologique pour répondre à des problèmes visuels (déformation, hypertension oculaire, maux de tête suite à une fatigue visuelle, déficience visuelle en tous genres). Les troubles oculaires que corrige le spécialiste peuvent se révéler dès ces premiers tests sur le web. 

De la même façon, un bilan ophtalmique apporte des solutions à une vision floue mais également à des soucis de santé visuelle et des maladies oculaires nécessitant un acte chirurgical. Les troubles de l’accommodation, les troubles de la réfraction, les maladies rétiniennes pour cause de cécité et d’autres facteurs qui peuvent se remarquer lors du test de vue. Tester vos affections oculaires en ligne et faire appel à des experts, opticiens, ophtalmologistes et optométristes vous permet d’éviter vos déplacements au cours du confinement tout en conservant un accès aux soins par un spécialiste des yeux compétent.