L’arthrite, très douloureuse, est très courante mais n’est pas bien comprise. En fait, l’arthrite n’est pas une maladie ; elle désigne un état douloureux et dégénératif accompagné d’une inflammation des articulations qui provoque raideur et douleur. Il existe plus de 50 types différents d’arthrite et d’affections connexes qui provoquent des douleurs de différentes manières. Elle peut se manifester sur une ou plusieurs articulations. L’arthrite peut toucher des personnes de tout âge et de tout sexe. Plus de 10 millions d’adultes et 500 000 enfants souffrent d’un certain type d’arthrite. Elle est également fréquente chez les femmes et se manifeste plus fréquemment avec l’âge. D’où la nécessité de l’électrothérapie pour l’arthrite.
Comprendre comment l’arthrite peut vous affecter
L’arthrite peut provoquer des douleurs dans une partie particulière du corps ou dans plusieurs articulations et muscles simultanément. Un physiothérapeute peut aider à comprendre ce qui arrive aux articulations et aux muscles lorsque vous souffrez d’arthrite. Comprendre l’arthrite permet de mieux gérer ses effets. Voici quelques-uns des symptômes généraux de l’arthrite pour tous les types d’arthrite :
- Douleur extrême dans les articulations
- Raideur des articulations
- Gonflement et rougeur
- Difficulté à bouger l’articulation
- Diminution de la force des muscles des membres inférieurs
- Manque d’appétit ou fatigue
Cependant, la plupart de ces symptômes sont plus susceptibles d’être ressentis le matin (raideur matinale). Cela peut en outre entraîner une légère fièvre. L’obésité peut également être une cause d’arthrite. On la retrouve souvent chez les personnes ayant un excès de poids. L’arthrite est une maladie chronique et progressive qui, si elle n’est pas traitée, peut entraîner une perte fonctionnelle physique et un handicap.
Types d’arthrite courants
L’arthrite entraîne une raideur articulaire et une faiblesse musculaire qui peuvent affecter vos activités quotidiennes et qui peuvent s’accélérer avec l’âge. Un professionnel de la santé évalue la force musculaire du patient et l’amplitude des mouvements des articulations et suggère des techniques et des traitements pour que vous puissiez continuer à faire fonctionner vos articulations et à bouger. Voici un peu plus de détails sur les trois types courants d’arthrite :
Arthrose
Ce type d’arthrite provoque des douleurs extrêmes, des gonflements et des difficultés lors des mouvements des articulations. Il se manifeste généralement dans les genoux, les hanches, le bas du dos et le cou. Les signes et symptômes courants de l’arthrose sont les suivants : douleur articulaire et raideur matinale, limitation de l’amplitude des mouvements, élargissement ou gonflement de l’articulation et perte de cartilage.
La polyarthrite rhumatoïde
Il s’agit d’une maladie auto-immune qui provoque une inflammation des articulations et des tissus qui les entourent. Il s’agit d’une maladie auto-immune où le système immunitaire de l’organisme attaque soudainement les articulations. Cette réaction excessive provoque une inflammation, un gonflement et une douleur dans et autour des articulations. La polyarthrite rhumatoïde peut également toucher d’autres parties du corps, notamment le cœur, les poumons, la peau et les yeux.
Arthrite juvénile idiopathique
L’arthrite idiopathique juvénile, parfois aussi appelée polyarthrite rhumatoïde juvénile, est une maladie articulaire chronique, non infectieuse, inflammatoire et auto-immune qui touche généralement les enfants. L’AJI (arthrite juvénile idiopathique) touche principalement les enfants et les adolescents. Elle s’accompagne souvent d’une forte fièvre qui dure au moins deux semaines et d’éruptions cutanées.
Rôle de l’électrothérapie dans l’arthrite
L’arthrite est une maladie chronique et progressive qui peut entraîner une perte fonctionnelle physique et un handicap. À l’heure actuelle, il n’existe pas de traitement curatif de l’arthrite ; par conséquent, les patients ont souvent recours à diverses modalités de traitement à vie. Ainsi, les médecins suggèrent souvent diverses options de soulagement de la douleur aux patients souffrant d’arthrite. Ils proposent des gels antidouleur à appliquer sur la peau, certains médicaments ou stéroïdes à prendre par voie orale ou par injection, ou encore l’acupuncture, mais il ne s’agit là que de quelques moyens parmi d’autres pour rendre l’arthrite plus supportable. Après un certain temps, il se peut que l’on soit toujours à la recherche d’un soulagement.
L’électrothérapie est une alternative aux médicaments pour traiter la douleur arthritique. Les objectifs fondamentaux de la physiothérapie et de la rééducation des patients arthritiques sont de prévenir l’invalidité, de soulager la douleur, d’augmenter l’amplitude des mouvements et de fournir une éducation correcte et authentique aux patients.
La science derrière : Comment l’électrothérapie agit sur l’arthrite
Les appareils d’électrothérapie délivrent une stimulation électrique en utilisant des électrodes qui envoient des impulsions électriques à vos terminaisons nerveuses par l’intermédiaire de coussinets placés sur votre peau. Il envoie un courant électrique à vos nerfs pour neutraliser les signaux de douleur. Cela provoque une sensation de picotement que vous pouvez trouver apaisante.
Ils soulagent également la douleur en déclenchant la libération d’analgésiques naturels, à savoir des endorphines dans le cerveau. Il a été démontré que l’électrothérapie soulage la douleur liée à l’arthrose et réduit la nécessité de prendre des analgésiques. Elle réduit également l’intensité de la douleur. L’électrothérapie traite et guérit les dommages causés par l’arthrite en reconstruisant et en réparant le cartilage articulaire. Elle est utilisée pour renforcer les muscles qui soutiennent les articulations affaiblies.
L’électrothérapie utilise également des techniques telles que les ultrasons et la thérapie au laser de faible intensité, qui peuvent contribuer à accélérer le processus de guérison et donc à réduire la douleur.
Une alternative à la chirurgie de remplacement des articulations
L’électrothérapie est une alternative éprouvée aux opérations de remplacement des articulations. Les personnes souffrant d’arthrite choisissent souvent les appareils d’électrothérapie pour guérir naturellement, sans aucune douleur et pour économiser les coûts énormes de la chirurgie.
Autre alternative à l’électrothérapie : l’hypnose. Si l’hypnose est utilisé pour avoir confiance en soi, elle peut également être utilisée pour réduire les douleurs liées à l’arthrose.
L’électrothérapie et la thérapie par ultrasons sont toujours sûres et efficaces. Contrairement aux traitements chirurgicaux, les personnes ne ressentiront aucun effet secondaire, car il s’agit de méthodes non invasives pour soulager la douleur.
En outre, les personnes qui bénéficient d’un soulagement de la douleur grâce à ces thérapies peuvent réduire leur consommation d’analgésiques, qui peuvent créer une dépendance ou entraîner des effets secondaires indésirables. Il n’y a pas d’effets secondaires connus, permanents ou graves de la thérapie combinée.