C’est relaxant et tellement bon pour vous !
Que ce soit pour la relaxation ou la guérison de diverses maladies et inflammations : Nous expliquons pourquoi un bain de pieds peut être utile et comment vous pouvez le faire vous-même.
Bains de pieds : quand sont-ils recommandés ?
Tout comme les manucures et les pédicures, les bains de pieds font partie de la routine beauté de nombreuses personnes. Pas étonnant, quand on sait que les bains de pieds peuvent faire des merveilles. En été, par exemple, ils sont excellents pour se détendre et se rafraîchir. En outre, ils peuvent combattre certaines maladies et inflammations.
Le facteur décisif est la composition des bains de pieds. Par exemple, ils aident à lutter contre l’inflammation du lit des ongles, contre le pied d’athlète et les callosités, contre la fièvre ou les maladies telles que les infections de la vessie, les crampes menstruelles ou les rhumes. Beaucoup utilisent également un bain de pieds nourrissant comme préparation à une pédicure ou pour les soins de la peau. Même si nous voulons éliminer nos callosités et traiter les gerçures, un bain de pieds est la préparation parfaite.
Pour que le bain de pieds développe tous ses effets, vous devez acheter les produits appropriés ou composer vous-même un bain sur la base d’une recette.
Soins de la peau et préparation à la pédicure : c’est tout simplement bon pour le pied.
Alors que nos mains peuvent se réjouir de recevoir régulièrement des soins de beauté (vernis à ongle, manucure, crème hydratante, etc), nos pieds sont souvent relégués au second plan. Pourtant, prendre soin de ses pieds est également très important et peut même prévenir certaines maladies. Même les callosités ne doivent pas nécessairement se développer en premier lieu si vous prenez soin de vos pieds régulièrement.
Cela inclut un bain de pieds : il suffit de verser de l’eau chaude dans un grand bol ou une bassine, d’ajouter trois cuillères à café de miel et de bien mélanger. Mettez vos pieds dans l’eau pendant 15 à 20 minutes.
Un bain d’huile
L’hydratation de vos pieds, comme pour vos mains, est extrêmement importante. Pour hydrater vos pieds, vous pouvez combiner un bain de pieds par l’application de crèmes nourrissantes telles que des crèmes au beurre de karité.
Au lieu du miel, vous pouvez également ajouter quelques gouttes d’huile d’arbre à thé ou d’huile d’olive à l’eau chaude et y baigner vos pieds. Enfin, séchez-les bien, frottez-les soigneusement avec une pierre ponce si nécessaire pour réaliser un gommage et ainsi enlever les peaux mortes, puis frictionnez-les avec une crème spéciale pour les pieds ou de l’huile d’argan hydratante. L’application d’un hydratant doit être effectuée sur l’intégralité de votre pied, c’est-à-dire au niveau du talon, de la voûte plantaire et des orteils. N’hésitez pas à masser vos pieds par la même occasion ! La peau sèche et craquelée et les callosités font désormais partie du passé.
Important : si vous voulez mettre des huiles dans un bain-marie, il vous faut un émulsifiant pour rendre la substance soluble dans l’eau. Si l’émulsifiant est omis, l’eau ne se combinera pas avec l’huile et cette dernière flottera à la surface de l’eau sous forme de perles. L’émulsifiant approprié est la poudre de lactosérum, la crème, le miel ou d’autres produits laitiers gras.
Pied d’athlète : cette recette de bain de pieds aide
Un sujet dont les femmes ne parlent souvent pas ouvertement est le pied d’athlète. Cela n’est pas seulement désagréable, mais peut aussi provoquer des douleurs ou des démangeaisons entre les orteils. Pour la faire disparaître, vous pouvez utiliser un bain de pieds qui favorise le processus de guérison. L’ingrédient principal est un remède ménager très simple : le thé noir.
Ajoutez six sachets de thé à un litre d’eau chaude et laissez bien infuser.
Après environ 15 minutes, mettez vos pieds dans l’eau.
Après 20 minutes supplémentaires, retirez les pieds et séchez-les bien.
L’humidité étant le terreau des champignons, veillez à toujours sécher les pieds rapidement et correctement. Le tanin présent dans le thé noir combat le pied d’athlète.
Les huiles essentielles suivantes sont efficaces contre le pied d’athlète : huile d’arbre à thé, huile de manuka, huile de lavande et huile de myrrhe.
Un bain de pieds peut également aider à lutter contre les mycoses des ongles – mais uniquement en accompagnement d’un traitement contre les mycoses des ongles. Le vinaigre, comme l’huile d’arbre à thé, peut tuer les champignons dans une faible mesure. Toutefois, un bain de pieds au vinaigre ne suffit pas à éliminer complètement les mycoses des ongles.
Ce bain de pieds aide à lutter contre les rhumes
Si vous souffrez de fièvre, un bain de pieds peut également contribuer à faire baisser la température de votre corps (au même titre que certains thés très efficace contre le rhume). Mélangez environ huit gouttes d’huile de citron dans de l’eau chaude. Maintenez ensuite les pieds dans l’eau pendant 15 à 20 minutes. Si nécessaire, le bain de pieds peut être répété plusieurs jours de suite.
Vous pouvez également ajouter un additif spécial pour bain à l’eau chaude et y baigner vos pieds. Il s’agit d’une variante qui permet de gagner un peu plus de temps.
Bain de pieds ascendant selon Kneipp
Le froid menace-t-il ? Dès les premiers grattements de gorge, éternuements ou frissons, mais aussi en cas de maladies chroniques des sinus nasaux, le bain de pieds ascendant devrait aider selon Kneipp.
Et voici comment cela fonctionne :
Vous avez besoin d’un thermomètre pour cela.
Placez les deux jambes dans un bain de pieds avec de l’eau chauffée à environ 33 degrés Celsius. Versez de l’eau chaude de temps en temps pendant environ 20 minutes jusqu’à ce que la température de l’eau atteigne un maximum de 40 degrés Celsius.
Ensuite, séchez bien vos pieds.
Reposez-vous pendant 20 minutes.
Transpiration des pieds : ce bain de pieds aide à lutter contre la transpiration des pieds
La transpiration des pieds n’est pas vraiment digne d’une dame (ni d’un gentleman, d’ailleurs), c’est pourquoi nous faisons beaucoup de choses pour la combattre. L’option la plus efficace est le bain de pieds :
Pour ce faire, mettez à nouveau de l’eau chaude dans un grand récipient, ajoutez de la sauge (sous forme de feuilles de sauge ou même de thé de sauge) ou de l’écorce de chêne. Pour que la transpiration des pieds fasse définitivement partie du passé, le bain de pieds doit être utilisé quotidiennement pendant une semaine.
Ces huiles essentielles aident à lutter contre la transpiration des pieds : huile de bergamote, huile de cyprès, huile de sauge et huile de romarin. Opter pour une huile essentielle biologique de préférence.
Bain au citron contre le stress
Bain de pieds anti-stress ! Il a été démontré que l’ajout de quelques gouttes d’huile de citron à votre bain de pieds améliore votre humeur. Egalement efficace pour les rhumes. En outre, un bain de pieds au citron est également excellent avec d’autres huiles essentielles comme le romarin, l’eucalyptus, l’aiguille de pin et le thym.
Bain de pieds apaisant le soir
Un grand classique de l’apaisement est bien sûr la lavande. Ajoutez quelques gouttes d’huile de lavande pure à de l’eau chaude (il existe également des additifs de bain à la lavande qui sont également censés soigner la peau) et, après vous être essuyé, massez les pieds avec de l’huile de lavande, de l’huile de rose (aide à lutter contre l’agitation intérieure et détend) ou de l’huile de mélisse (est censée calmer la nervosité et l’anxiété) et enfilez des chaussettes de laine chaudes.
Attention : quand éviter les bains de pieds
Bien qu’un bain de pieds puisse faire des merveilles, il n’est pas toujours recommandé. Car : les bains de pieds (qu’ils soient chauds ou froids) peuvent influencer la circulation sanguine. L’eau chaude, par exemple, contribue à la relaxation et à la décongestion. L’eau froide, en revanche, provoque une constriction des vaisseaux, puis une nouvelle dilatation. Par conséquent, les bains de pieds chauds ne sont pas recommandés si vous souffrez de varices ou de troubles circulatoires artériels. Les bains de pieds froids ne sont pas recommandés si vous souffrez d’une infection des voies urinaires, d’hypertension artérielle ou de problèmes de circulation artérielle. Toute personne qui n’est pas sûre doit demander conseil à son médecin.
La beauté de pieds est importante en été pour pouvoir porter des sandales sans complexe, mais doit faire partie de votre quotidien toute l’année. Pour cause, la beauté des pieds ne se limite pas à la pose de vernis ou à couper vos ongles de pieds. Avoir de beaux pieds se travaille tout au long de l’année.
Un bain de pied régulier vous évitera l’apparition de corne notamment. Alors n’attendez pas d’avoir les pieds abîmés pour en prendre soin ! Il faut chouchouter vos petits petons !