chirurgie dentaire de l'alignement

Appareil dentaire traditionnel, appareil dentaire lingual, Invisalign et plus encore. Ce sont là quelques-uns des services proposés par des dentistes.  Mais avez-vous déjà entendu parler de l’orthodontie chirurgicale ? Il s’agit d’une pratique qui ne s’occupe pas seulement de redresser les dents, mais aussi de corriger les anomalies de la mâchoire et les problèmes d’occlusion. L’orthodontie chirurgicale est le plus souvent utilisée pour corriger ces problèmes et pour des raisons cosmétiques/esthétiques chez les adolescents plus âgés et les adultes. Des chirurgiens est hautement qualifiés peuvent vous accompagner pour vous préparer à la chirurgie corrective des mâchoires et vous aider à vous rétablir. Apprenez-en davantage sur les soins orthodontiques chirurgicaux et autres options de redressement !

Investir tôt dans les soins orthodontiques

Saviez-vous que l’Association américaine d’orthodontie recommande que les enfants aient leur première visite orthodontique entre 7 et 8 ans ? Beaucoup de gens peuvent penser que c’est un jeune âge, mais c’est pour une raison très importante. Faire passer à votre enfant un examen buccal précoce peut aider à détecter les problèmes orthodontiques présents et à prévenir leur progression. Vous pourrez ainsi éviter à votre enfant de suivre un traitement orthodontique tel qu’un appareillage. La mâchoire d’un enfant se forme continuellement jusqu’à l’âge de 18 ans (pour les garçons) et 16 ans (pour les filles). Pendant cette période, si un problème d’occlusion se manifeste, il peut facilement être corrigé par des soins orthodontiques précoces. 

De quels problèmes d’occlusion pouvons-nous parler ?

Sous-occlusion – La mâchoire inférieure ressort plus que la supérieure, ce qui empêche le bon fonctionnement de la bouche et peut entraîner une ATM.

Articulation croisée – Les dents se chevauchent de manière inégale les unes sur les autres (certaines devant et d’autres derrière les dents inférieures). Cela peut causer des problèmes d’occlusion, d’usure, de cassure des dents et plus encore. Les appareils dentaires peuvent être une solution dans ce cas de figure. 

Articulation ouverte – Le chevauchement des dents de devant est insuffisant. Les dents de devant peuvent ne pas toucher du tout les dents du bas. Ce phénomène est dû à la poussée de la langue, à la succion du pouce ou à une croissance irrégulière de la mâchoire. Il peut entraîner un dysfonctionnement majeur des habitudes de mastication et une usure des dents arrière de la bouche.

Prognathisme – La mâchoire supérieure s’étend sur la mâchoire inférieure au lieu de s’aligner. Les dents peuvent alors mordre dans le tissu gingival et provoquer l’usure des dents inférieures avant.

Dents incluses – Une dent qui n’a pas fait éruption correctement dans la bouche. Les dents de sagesse sont la forme la plus courante d’impaction. Les canines et les prémolaires peuvent également être incluses.

Chirurgie corrective de la mâchoire

Si vous êtes comme beaucoup d’autres, vous ne savez peut-être pas grand-chose de l’orthodontie chirurgicale (aussi appelée chirurgie corrective de la mâchoire) et de la façon dont elle peut changer la vie de nombreux patients. Si vous avez un problème d’occlusion (comme les exemples mentionnés ci-dessus), vous pouvez avoir des difficultés à mâcher, à mordre, à respirer, à parler et à effectuer des fonctions de base avec votre bouche. La chirurgie corrective peut corriger votre problème d’occlusion et rétablir une fonction correcte de votre bouche si des soins orthodontiques de correction de l’occlusion n’ont pas été utilisés pendant l’enfance. Cette chirurgie ne peut être pratiquée que sur des patients plus âgés, une fois que la mâchoire a fini de se former à la fin de l’adolescence (16-18 ans).

Phase pré-chirurgicale

Des patients se rendent à un cabinet avec des préoccupations esthétiques concernant leur profil ou la forme et la taille de leur mâchoire. Pour des raisons d’occlusion ou d’esthétique, un chirurgien-dentiste vous rencontre pour entamer une phase pré-chirurgicale visant à aligner vos dents par des soins orthodontiques afin qu’elles soient dans une position idéale pour la chirurgie. Vos options pour redresser les dents sont les suivantes :

Appareil dentaire traditionnel en métal – Les brackets en métal que nous connaissons et aimons. C’est l’option la moins chère et l’une des plus efficaces. Il est possible de mettre en place des élastiques pour rectifier en parallèle votre mâchoire

Appareil dentaire en céramique – Vous souhaitez bénéficier de la structure d’un appareil dentaire traditionnel sans qu’il soit trop visible ? Des bagues en céramique sont déjà naturellement blanches et se fondent dans les dents. Il est également possible de rendre le fil blanc.

Appareil dentaire lingual – Il s’agit d’un appareil métallique fabriqué sur mesure et fixé à l’arrière de vos dents plutôt qu’à l’avant. Elles permettent d’obtenir le même effet que les bagues métalliques sans être détectables. Cette solution permet donc de rectifier votre dentition de manière invisible. 

Invisalign – Système de gouttières transparentes et amovibles, fabriquées sur mesure pour s’adapter à votre bouche. Vous recevrez de nouvelles gouttières toutes les quelques semaines qui mouleront doucement vos dents pour les aligner correctement. Les gouttières sont transparentes et le redressement peut se faire discrètement. Cette solution pour adultes de gouttière est souvent privilégier pour un traitement d’orthodontie non visible. 

Phase post-chirurgicale

Votre dentiste travaille ensuite en étroite collaboration avec un chirurgien buccal qui réalisera votre chirurgie corrective de la mâchoire. Pour la mâchoire supérieure, l’opération consiste généralement à déplacer la mâchoire vers l’arrière, l’avant, le haut ou le bas pour obtenir un alignement correct et vous donner un beau sourire. Pour la mâchoire inférieure, le chirurgien oral peut déplacer votre mâchoire vers l’avant ou l’arrière. Votre dentiste est avec vous pendant les mois de la phase pré-chirurgicale et reste avec vous pendant le reste de la phase post-chirurgicale, pendant votre guérison. L’orthodontie chirurgicale est un processus compliqué. Vous aurez besoin d’un redressement orthodontique pré-chirurgical ainsi que d’un redressement post-chirurgical qui durera entre 6 et 12 mois. Mais comme le temps passe vite, cela vaut la peine de prendre le temps qu’il faut pour pouvoir à nouveau respirer, mâcher, mordre et parler correctement.