lunettes tendance 2019
Lunettes tendance 2019 : que doit-on porter ?
29 mai 2019
opticien Marseille
Lentille de contact : on répond à toutes vos questions !
16 juillet 2019
Tout voir

Lunettes ou lentilles, comment choisir ?

lentilles ou lunettes

Porter des lunettes ou bien des lentilles ? Quand on a besoin d’une correction, c’est souvent une des questions que l’on se pose. Quelle est la meilleure solution pour moi ? On vous faire un petit tour des avantages et des inconvénients de ces deux types de correction.

Tout d’abord, nous tenons à préciser qu’en général, il est préférable d’avoir une paire de lunette adaptée à sa vue. En effet, le port des lentilles n’est pas anodin. Il est donc conseiller de les porter pendant quelques heures, puis de porter ses lunettes en fin de journée pour ne pas fatiguer les yeux. De même, il est aussi conseillé de ne pas porter des lentilles tous les jours de la semaine, et d’alterner avec le port des lunettes.

Dans certaines circonstances, le port des lunettes peut même être obligatoire. En effet, selon le code de la route, les personnes qui portent des lentilles doivent avoir une paire de lunette sur eux. Cette paire vous sera très précieuse si vous perdez vos lentilles durant la journée, ou si vos yeux commencent à être irrités.

 

Porter des lentilles

Le port des lentilles est plus courant chez les myopes (80% d’entre eux en porte), et est plus anecdotique pour les hypermétropes, astigmates, ou presbytes. Toute le monde ne peut pas en porter. En effet, pour cela, il faut que vos yeux sécrètent beaucoup de larmes pour éviter d’éventuelles irritations.

Petit aperçu des avantages et des inconvénients des lentilles.

Les avantages

Contrairement aux lunettes, les lentilles vous offrent une meilleure vision périphérique. En effet, elles s’adaptent complétement à votre œil. Il s’agit d’un vrai confort pour vos yeux.

Les lentilles sont également très utilisées si vous pratiquez un sport physique régulièrement. Ainsi, si vous pratiquez du judo, ou de la natation, vous n’abimerez pas vos lunettes. A noté que si vous faites de la natation, vous pouvez aussi optez pour des lunettes de natation adaptées à votre vue.

Autre avantage des lentilles : voir et être vu au naturel. Si vous n’aimez pas portez des lunettes, les lentilles sont une excellente alternative pour ne pas changer de look et garder son look naturel.

 

Les inconvénients

Malheureusement, même si elles comportent beaucoup d’avantages, les lentilles ont aussi des inconvénients. En effet, porter longtemps, elles peuvent provoquer des irritations de la cornée. En fonction des larmes sécrétées par vos yeux, vous pouvez aussi être irrité facilement avec le froid, ou le vent. Il est donc important de bien tester différentes marques de lentilles pour choisir celle qui vous convient le mieux.

Tout le monde ne peut pas porter des lentilles. En effet, on conseille le port des lunettes aux enfants, et aux personnes âgées, qui ont les yeux plus fatigués.

Par ailleurs, les lentilles nécessitent un nettoyage régulier plus important que les lunettes. En effet, si vous optez pour des lentilles mensuelles ou annuelles, vous devrez les débarrasser de toutes poussières.

Certaines lentilles (notamment les journalières) peuvent vite être très chères, et elles sont en général moins bien remboursées que les lunettes.

 

Porter des lunettes

Les avantages

Contrairement aux lentilles, les lunettes se voient, et peuvent constituer de vrais accessoires de mode ! Grâce à elle, vous pouvez donc reposer vos yeux, mais aussi affirmer votre look et votre personnalité.

L’autre avantage, c’est que tout le monde peut porter des lunettes, et à n’importe quel âge. Du petit aux grands, et quel que soit votre correction, vous pourrez trouver des lunettes et des verres adaptés à votre vue.

Les inconvénients

Malheureusement, comme nous l’avons évoqué plus haut, les lunettes ne sont pas très pratiques quand on fait du sport. Soit elles nous font transpirer, soit dans le pire des cas, nous risquons de les abîmer ou de les casser. Un peu embêtant …

Les lunettes offrent également une vision limitée à la taille des verres. De plus, dès qu’il pleut, on se retrouve très vite avec pleins de gouttes d’eau devant les yeux. Pas très pratique non plus.

 

Si vous choisissez de porter des lunettes, n’hésitez pas à lire un de nos autre articles pour vous aider à choisir vos lunettes en fonction de la morphologie de votre visage. Découvrez également tous les nouveaux look tendance de 2019.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *