Lunettes anti lumière bleue
Lunettes anti-lumière bleue : quels sont leurs avantages ?
24 juillet 2019
Tout voir

Porter des lentilles de contact : nos conseils pratiques

lentilles de contact

Vous avez des problèmes de vision et vous souhaitez porter des lentilles de contact. Cependant, vous vous rendez compte que cela n’est pas si évident que cela en a l’air. Comment doit-on les mettre ? Comment faut-il les enlever ? Et puis, comment faire pour les entretenir sur le long terme ? Surtout pas de panique, nous vous partageons tous nos conseils pour vous aider pas à pas.

 

Comment met-on des lentilles ?

C’est généralement la première question que l’on se pose. Mais comment dois-je mettre ces lentilles de contact ? Loin d’être compliqué, il vous suffit d’adopter les bons gestes pour le faire rapidement et simplement. 

Voici les étapes à suivre : 

  • Nettoyez vos mains, et séchez les avec une serviette propre. Cette dernière ne doit pas comporter de poussières pouvant venir sur vos doigts.
  • Prenez votre boîte avec vos lentilles de contact, et sortez-les doucement. 
  • Vous devez désormais trouver le bon sens avant de les mettre. Il s’agit du côté où les bords sont les plus proches. Si jamais vous vous trompez de sens, vous sentirez tout de suite que quelque chose ne va pas. Il vous suffira alors de retirer doucement votre lentille et de la remettre dans le bon sens.
  • Mettez votre lentille sur le bout de votre index
  • Utilisez ensuite le majeur de la même main pour abaisser le bas de votre oeil; tandis que votre autre main soulève la paupière supérieure.
  • Apposez ensuite doucement la lentille de contact sur votre oeil. Cette dernière se mettra tout de seule en place après quelques clignements des yeux.

 

C’est bon, votre lentille de contact est mise ! 

 

Comment faire pour retirer ses lentilles ?

Pour retirer votre lentille, rien de plus simple : vous devez reprendre les étapes de la dernière fois dans le sens inverse. 

N’ayez pas peur de mettre votre doigt dans l’oeil, ce dernier est suffisamment résistant pour qu’il n’y ait aucune conséquence. 

 

Vous devez donc pousser votre lentille en direction du blanc de votre oeil, puis la pincer doucement entre votre index et votre pouce. Attention à ne pas trop forcer pour ne pas la plier ou l’âbimer. 

Dès que cela est fait, il ne vous reste qu’il qu’à la remettre dans sa boite avec son liquide d’entretien ! 

Si vous avez des lentilles journalières, vous pouvez directement les jeter dans la poubelle ! 

 

Comment prendre soin de ses lentilles de contact ? 

Hormis pour les lentilles journalières, les lentilles de contact nécessite un entretien régulier. En effet, vous devez les nettoyer quotidiennement, et veillez à ne pas qu’elles s’abîment ou s’assèchent. Si vous ne le faites pas correctement, cela risque d’avoir un impact négatif sur votre oeil. 

Pour en prendre soin, rien de plus simple :

  • Placez votre lentille de contact dans la paume de votre main (que vous avez lavez avant), et massez la doucement avec le produit d’entretien que vous a fourni votre opticien. 
  • Ensuite, rincez-là à nouveau avec ce même produit
  • Placez votre paire de lentille dans sa boite, et recouvrez-les du produit d’entretien à nouveau

 

Vous savez désormais comment mettre, enlever et prendre soin de vos lentilles simplement. Si vous avez encore des doutes, n’hésitez surtout pas à consulter votre opticien pour qu’ils vous donnent des conseils supplémentaires en fonction de vos yeux. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *