04 91 29 39 25

RAPPEL IMMEDIAT

Comment se passe la première visite chez l’ophtalmologue

shutterstock_514837387

Comment se passe la première visite chez l’ophtalmologue

La consultation chez l’ophtalmologue est un rendez-vous à ne pas rater. Pourtant, plusieurs raisons poussent les patients à le repousser, voire l’éviter : un problème de remboursement, un manque de temps dans son emploi du temps, un manque de connaissance dans les maladies et les troubles oculaires, etc. Toutefois, vous devez comprendre que plus vous reculer votre rendez-vous, plus vos problèmes de visions s’intensifie. Et avec l’âge, des contrôles réguliers seront aussi nécessaires pour détecter au préalable certains problèmes. Pour vous faire une idée de ce qui vous attend, voici comment se déroule le premier rendez-vous chez le spécialiste de la vue.

1- L’interrogatoire

Avant tout, le médecin vous soumettra à un petit interrogatoire : quelle est la raison de votre consultation ? Avez-vous des antécédents familiaux ? Avez-vous des problèmes oculaires ? Quel est votre état de santé actuel ? Il y a-t-il des facteurs qui peuvent vous exposer à des problèmes d’yeux (tabagisme, hypertension, etc.) ?

2- L’ototype

Après avoir pris en compte toutes vos réponses, le spécialiste va vous placer à 5 mètres d’un tableau, où sont inscrits plusieurs lettes, des petites et des grandes. C’est ce dernier que l’on appelle ototype. Normalement, si vous avez une bonne vue, il vous sera très facile de déchiffrer toutes les lettres inscrites sur ce tableau, même les plus petites. Pour se faire une idée précise des corrections dont vous aurez besoin, il se peut que le médecin place devant vos yeux des verres, pour déterminer avec lesquels vous distinguez mieux les lettes et les chiffres.

3- L’ophtalmoscope

L’ophtalmoscope est un matériel qui lui permettra de faire un examen de routine sur le fond de votre œil. Ici, le médecin examine donc, comme vous l’aurez compris, le fond de l’œil. Grâce à cet examen, il peut détecter plusieurs maladies, même ceux qui ne sont pas liés directement à l’œil. C’est par exemple à l’aide de la vérification du fond de votre œil qu’il détectera une tumeur au cerveau, une hypertension, une leucémie ou bien une maladie liée à la grossesse. Même pour des visites de routine, il est donc plus judicieux de faire systématiquement un fond d’œil.

Partager:

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.