04 91 29 39 25

RAPPEL IMMEDIAT

septembre 12, 2017

Pas de commentaire

rentree enfant lunette 2017

Rentrée 2017 – 2018: Les tendances enfants

Rentrée scolaire : les dernières tendances montures pour enfant

Le temps passe tellement vite. Hier encore, nous vous parlons des lunettes à acheter pour votre enfant pour la plage et la piscine durant les vacances. Aujourd’hui, nous sommes déjà en train de parler de ses prochaines paries de lunettes pour la rentrée scolaire. Sans que vous vous en soyez rendu compte, la rentrée des classes a pointé le bout de son nez. Lorsque certains ont déjà repris le chemin de l’école, votre petit prépare encore son nouveau cartable. Et pour une rentrée sereine, vous devez préparer votre futur écolier à bien porter ses lunettes. Mais avant cela, vous devez trouver la paire idéale parmi les dernières tendances 2017.

Une monture pastel

Le pastel est toujours au goût du jour. Si vous recherchez donc la paire idéale, optez, sans plus attendre, pour une monture aux couleurs tendance. Ces derniers apportent un vent de fraîcheur dans la cour de récréation. Les 3 à 10 ans peuvent désormais porter des lunettes dans leur couleur préférée. Une fois que vous aurez trouvé le coloris coup de cœur, vous pouvez vous concentrer sur les formes de lunettes qui conviendront à sa morphologie et qui lui permettront de travailler tranquillement sans devoir arranger les lunettes toutes les minutes.

Les modèles mixtes

Dring ! Voilà que résonne la toute première sonnerie de cette année scolaire. Les enfants sont déjà prêts pour les premières leçons que la nouvelle maitresse a soigneusement préparées. Et lorsque ce sera le tour de loulou de lire, il ne devra pas être complexé par ses lunettes. En tant que parent, vous vous devez donc de lui offrir une paire qui ne fera pas tache. Depuis la dernière saison estivale, les modèles mixtes ont grandement été vus chez les enfants. Vous pouvez donc très bien opter pour ce style pour la rentrée des classes. Le petit plus ? Même si ses goûts évoluent, les lunettes mixtes évolueront avec eux.

Les motifs

Les motifs ne s’invitent pas seulement sur le podium des défilés de mode. On les voit également chez les montures tendance de nos enfants. Présents sous plusieurs inspirations, vous n’aurez plus qu’à choisir celui que votre enfant aimera. Pour les petites filles, tournez-vous vers le motif fleuri. Pour les petits garçons, les rayures sont partout !

Apleine vue 4 boutiques et avant tout des opticiens enfants à Marseille

juillet 21, 2017

Pas de commentaire

lunette de soleil

Comment reconnaitre une bonne paire de lunettes de soleil ?

Comment reconnaitre une bonne paire de lunettes de soleil ?

Avant même de sortir de la maison, la plupart des personnes ont maintenant le réflexe de protéger la peau du soleil, surtout en été. Mais ce que certains ne réalisent pas encore, c’est que la peau n’est pas la seule partie de votre corps que vous devez protéger. En effet, les yeux sont également sensibilisés à cause des rayons du soleil. Porter des lunettes de soleil n’est donc pas uniquement fait pour ceux qui veulent suivre la tendance. Avant tout, c’est également un moyen d’éviter la sensation de brûlure après une forte exposition au soleil. Pour faire un choix judicieux, voici donc les principaux critères à prendre en compte.

1- La marque

Bien évidemment, pour être sûr d’une bonne protection, rien ne vaut les produits de marque. En achetant donc des produits griffés par les plus grandes enseignes, vous mettez toutes les chances de protection de votre côté. Toutefois, il faut vous assurer que la paire de lunettes que vous avez choisie soit bien originale.

2- La forme

L’idéal est de se tourner vers les lunettes de soleils avec de grands verres, pour que vos yeux soient entièrement couverts peu importe la direction du soleil. Dans cette catégorie, les femmes auront la chance de choisir entre une grande panoplie de formes amples. Mais pour la gent masculine, les lunettes Aviator conviennent mieux.

3- La teinte

Ne soyez pas crédule  : ce n’est pas parce que les lunettes ont des verres foncés qu’elles offrent une meilleure protection. La teinte du verre que vous avez choisie n’a rien à avoir avec la protection contre les rayons UV. Vous retrouverez par exemple sur le marché des verres transparents, mais qui bloquent à 100 % les rayons UV nocifs. Par contre, il y a des teintes plus efficaces que d’autres : le gris, le brun, le jaune et le vert.

4- Le prix

Si vous voulez la meilleure paire de lunettes de soleil, se baser sur le prix n’est pas une bonne idée. En effet, il est possible de tomber sur des contrefaçons très chères qui ne vous protègeront même pas. Mais il peut aussi avoir de bonnes lunettes de soleil, mais à petit prix. Le mieux est toujours se baser sur d’autres indicateurs.

 

juillet 10, 2017

Pas de commentaire

shutterstock_514837387

Comment se passe la première visite chez l’ophtalmologue

Comment se passe la première visite chez l’ophtalmologue

La consultation chez l’ophtalmologue est un rendez-vous à ne pas rater. Pourtant, plusieurs raisons poussent les patients à le repousser, voire l’éviter : un problème de remboursement, un manque de temps dans son emploi du temps, un manque de connaissance dans les maladies et les troubles oculaires, etc. Toutefois, vous devez comprendre que plus vous reculer votre rendez-vous, plus vos problèmes de visions s’intensifie. Et avec l’âge, des contrôles réguliers seront aussi nécessaires pour détecter au préalable certains problèmes. Pour vous faire une idée de ce qui vous attend, voici comment se déroule le premier rendez-vous chez le spécialiste de la vue.

1- L’interrogatoire

Avant tout, le médecin vous soumettra à un petit interrogatoire : quelle est la raison de votre consultation ? Avez-vous des antécédents familiaux ? Avez-vous des problèmes oculaires ? Quel est votre état de santé actuel ? Il y a-t-il des facteurs qui peuvent vous exposer à des problèmes d’yeux (tabagisme, hypertension, etc.) ?

2- L’ototype

Après avoir pris en compte toutes vos réponses, le spécialiste va vous placer à 5 mètres d’un tableau, où sont inscrits plusieurs lettes, des petites et des grandes. C’est ce dernier que l’on appelle ototype. Normalement, si vous avez une bonne vue, il vous sera très facile de déchiffrer toutes les lettres inscrites sur ce tableau, même les plus petites. Pour se faire une idée précise des corrections dont vous aurez besoin, il se peut que le médecin place devant vos yeux des verres, pour déterminer avec lesquels vous distinguez mieux les lettes et les chiffres.

3- L’ophtalmoscope

L’ophtalmoscope est un matériel qui lui permettra de faire un examen de routine sur le fond de votre œil. Ici, le médecin examine donc, comme vous l’aurez compris, le fond de l’œil. Grâce à cet examen, il peut détecter plusieurs maladies, même ceux qui ne sont pas liés directement à l’œil. C’est par exemple à l’aide de la vérification du fond de votre œil qu’il détectera une tumeur au cerveau, une hypertension, une leucémie ou bien une maladie liée à la grossesse. Même pour des visites de routine, il est donc plus judicieux de faire systématiquement un fond d’œil.

juin 14, 2017

Pas de commentaire

Lunettes de piscine à la vue Choisir ses lunettes de piscine à la vue à Marseille chez votre opticien à Pleine vue

Comment choisir ses lunettes de piscine à la vue ?

Comment choisir ses lunettes de piscine à la vue ?

Quand on recherche un moyen pour nager dans les meilleures conditions possible, il est indispensable de s’équiper avec les meilleurs accessoires. Parmi les éléments qui peuvent réellement améliorer votre expérience de nage, on retrouve les lunettes de piscine à la vue. Peu importe le niveau de nage, les lunettes de natations sont primordiales pour protéger vos yeux. Mais comment bien choisir ses lunettes ? Voici trois points importants à ne pas négliger lors de votre choix.

1- Le type

Il existe trois grands types de lunettes de natations. Et chacun d’entre eux présente leurs propres avantages :

  • Les masques de natation : ce masque de plongée n’englobe pas votre nez. Il offre un champ de vision très large et un maximum de confort pour celui qui le porte.
  • Les lunettes monobloc : la différence de ce type de lunette est le pont fixe. Contrairement au premier, le champ de vision est moyen. Par contre, la facilité d’utilisation est au rendez-vous.
  • Les lunettes à pont réglable : ce dernier offre un champ de vision réduit. Toutefois, elles s’adaptent facilement à la taille du nez une fois que vous aurez mis la main sur le bon pont.

2- Le joint

Lorsque vous aurez choisi le type de lunettes qui vous convient, vous devez faire très attention au type de joint que vous allez choisir. Mais le joint, c’est quoi ? C’est l’élément qui se trouve entre votre visage et les verres de lunettes. Vous aurez donc le choix entre :

  • Le joint en mousse : qui est très confortable, mais qui peut perdre en étanchéité au fil du temps.
  • Le joint en silicone : qui fonctionnement comme une ventouse. Il est très étanche, mais le problème est qu’il peut laisser des traces.
  • Les lunettes sans joint (ou suédoises) : qui est très efficace. Généralement, ce sont es derniers que les nageurs de haut niveau utilisent.

3- La couleur

Les couleurs de vos verres sont d’une importance capitale. Si vous nagez dans un endroit où la luminosité est intense ou encore dans une piscine extérieure, choisissez les verres de couleur foncée. Par contre, si la piscine est dans un endroit sombre, tournez-vous vers les verres clairs.

mai 25, 2017

Pas de commentaire

Lunettes de soleil aviateur

Comment porter les lunettes de soleil aviateur ?

Comment porter les lunettes de soleil aviateur ?

Ah les lunettes de soleil aviateur ! Cet accessoire qu’on connait par cœur et qu’on apprécie toujours autant. En effet, même si les tendances changent continuellement, l’amour pour ce type d’accessoire n’a jamais cessé d’évoluer. D’ailleurs, pour cet été, c’est la tendance qu’il faut absolument suivre. Mais attention, même si c’est une pièce à valeur sûre, vous devez tout de même faire attention à ne pas faire de faux pas. Pour rester au top, sans pour autant virer dans le ridicule, suivez ce petit guide.

1- Pour un look rétro à souhait

Pourquoi porter des lunettes aviateur si ce n’est pas pour sortir le look aviateur jusqu’au bout ? Si vous êtes de cet avis, il n’y a qu’un seul secret : optez pour un style vintage (ou rétro). Vous pouvez par exemple détourner un peu le look en portant un blouson bombardier et un pantalon taille haute. En vous regardant dans le miroir, vous aurez l’impression de faire partie du cast de Top Gun. Et heureusement que c’est exactement le but. Pour un style un peu plus féminin, mais toujours dans le rétro, vous pouvez l’associer à une petite robe vintage et un serre-tête à pois. Ici, tout est permis ! Côté couleur de verres, laissez parler vos envies. Et pour la monture, le doré est recommandé.

2- Pour un look casual qui fait rêver

Rester classique en étant branché ? C’est tout à fait possible ! Et avec les lunettes de soleil aviateur, le style casual vous fera briller de mille feux. Vous pouvez par exemple opter pour une monture plus fine, des couleurs sobres et classiques, des verres noirs ou encore des verres à effet miroir pour suivre la tendance du moment. Lorsque vous composerez votre look estival, n’oubliez pas d’associer vos lunettes à un chemisier col italien, un short jean et une petite touche colorée.

3- Pour un look glam chic à faire pâlir

Bien sûr que les lunettes aviateur vont de pair avec le style glamour. Pour cela, vous devez, une fois encore, sortir votre paire à effet miroir pour la touche « branchée » et « chic » à la fois. Comme il va avec tous les styles, pourquoi s’en priver ? Essayez-le avec une petite blouse, un pantalon trois quart et un foulard noué autour du cou. Côté accessoire, le minimum suffira. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à profiter du soleil et de la saison estivale.

Votre opticien à Marseille A pleine vue, premier sur le style et les tendances!

mars 29, 2017

Pas de commentaire

Les critères à prendre en compte lors du choix de verres progressifs

Tout savoir pour bien choisir ses verres progressifs !

Verres progressifs : Depuis quelques années désormais, les progrès technologiques dans le domaine de l’optique se sont largement améliorés, notamment en termes de performance, de confort et de durabilité des verres. Tout d’abord, il est nécessaire de savoir que les verres progressifs sont destinés aux presbytes, ils leur permettront de voir aussi bien de près comme de loin ! Votre opticien A Pleine Vue, a décidé de créer cet article afin de vous aiguiller sur les critères à prendre en compte lorsque vous choisirez vos verres.

Quels sont les critères à prendre en compte lorsque l’on fait son choix de verres progressifs ?

Afin de choisir au mieux vos verres, il est nécessaire de prendre en considération quelques critères afin de faire le meilleur choix, pour un confort optimal :

  • La largeur de champ de vision afin que vous puissiez voir aussi bien de loin comme de près ;
  • La douceur de progression des verres progressifs (un aspect variable d’un produit à un autre) ;
  • L’ergonomie d’utilisation : il faut prendre en considération le changement de postures afin de réduire le besoin d’ajuster son port de tête à l’utilisation des verres progressifs ;
  • La vérification des effets de tangage : cet événement peut procurer la sensation que la vision d’ensemble est instable et qu’elle se déforme ;

Il est bien-sûr nécessaire de prendre en considération ces critères, mais cependant, nous vous recommandons fortement de choisir vos verres progressifs à l’aide de votre opticien.

Comment s’habituer au port des verres progressifs ?

Il faut savoir que le port de verres progressifs nécessite un temps d’adaptation notamment au début. En effet, les verres progressifs comprennent 3 types de visions : la vision de loin au niveau du haut du verre, la vision de près située en bas et une vision intermédiaire au milieu.  Il est donc primordial de prendre de bons réflexes afin de s’habituer à leur port, comme par exemple :

  • Le port de tête sera mécaniquement baissé, pourtant si votre tête est trop relevée votre regard sera focalisé au niveau de la vision intermédiaire de vos verres.
  • Il est nécessaire de ne pas trop bouger les yeux dans le verre, mais plutôt tourner la tête.
  • Prêtez une attention particulière lorsque vous emprunterez des escaliers, pensez à regarder dans le bas du verre afin de ne pas voir les marches floues.

D’autre part, si vous êtes presbyte, nous vous préconisons d’adopter des verres progressifs à partir de 40 ans car vous vous habituerez plus vite à leur port. Et enfin, pour tous autres conseils, n’hésitez pas à consulter votre opticien A Pleine Vue dans l’une de nos boutiques à Marseille. En effet, il pourra vous donner de précieux conseils afin de choisir des verres en parfaite adéquation avec votre vue.

 

mars 8, 2017

Pas de commentaire

Adoptez un look tendance avec vos nouvelles lunettes de vue femmes

Lunettes de vue femmes tendances pour un look irréprochable !

Les lunettes de vue femmes sont généralement perçues comme étant un handicap pour le look de chacune. Cependant depuis un certain nombre d’années, elles sont devenues un réel accessoire tendance. Pour cela, il vous suffit de faire le choix de la bonne paire de lunettes de vue !

Des lunettes de vue femmes adaptées à votre visage

Lorsque l’on se rend chez un opticien, on est généralement confrontée au même dilemme qu’au sein d’une boutique de prêt-à-porter. En effet, il est très difficile de faire le choix de la paire de lunettes qui nous ira bien ! Alors on essaye différentes paires de lunettes et on a du mal à faire son choix. Effectivement, votre paire de lunettes sera un accessoire de mode que vous allez porter quotidiennement. Cependant, afin de bien la choisir, il y a des petites choses à connaître. La forme de votre visage aura en effet un enjeu considérable lorsque vous ferez votre choix. Pour les femmes qui ont un visage plutôt carré, privilégiez les montures arrondies ou ovales qui adouciront les lignes de votre visage. Au contraire, celles qui ont un visage plutôt arrondi, adoptez des lunettes plutôt carrées qui empêcheront d’appuyer l’arrondi du visage. Et enfin pour les visages ovales, vous n’aurez aucune difficulté à trouver la bonne paire de lunettes de vue, puisque votre visage saura s’adapter à tous types de montures.

Lunettes de vue femmes : Et si vous mettiez un peu de couleur dans votre vie ?

Si vous ne souhaitez pas prendre de risques concernant la paire de lunettes femmes que vous allez choisir orientez votre choix vers une monture de couleur noire. Cependant, vous pourrez également faire preuve d’originalité en faisant le choix d’une paire de lunettes avec un peu de couleur, il vous suffira seulement de choisir les bonnes tonalités. Pour cela, choisissez les couleurs qui iront le mieux avec votre teint ! Pour les femmes ayant une peau plutôt claire ou pâle, optez pour des coloris comme par exemple le bleu, le mauve, le prune ou encore les montures dans les tons argentés. Et pour les teints plutôt hâlés orientez vos préférences vers les couleurs : jaune, rouge, orangé et doré.

Comment faire le choix de la bonne paire de lunettes de vue femmes ?

Si vous avez besoin de conseils concernant le choix de votre paire de lunettes ! N’hésitez pas à nous rendre visite dans l’un de nos magasins A Pleine Vue situés à Marseille. Un opticien pourra vous conseiller et vous accompagner pour choisir la bonne paire de lunettes, à la fois adaptée à votre vue et tendance.

 

janvier 2, 2017

Pas de commentaire

Protégez votre vue avec vos lunettes de soleil correctrices

Adoptez les lunettes de soleil correctrices pour protéger vos yeux du soleil

Lunettes de soleil correctrices : Porter des lunettes de soleil est indispensable afin de préserver vos yeux contre les rayons du soleil. Elles ne sont pas uniquement essentielles en été, mais aussi durant toute l’année. Vos opticiens A Pleine Vue à Marseille, vous guident et vous conseillent pour choisir efficacement vos lunettes de soleil correctrices afin de préserver votre vue contre les méfaits du soleil.

Choisir la teinte de ses lunettes de soleil correctrices en fonction de son problème de vue

Quel que soit votre problème de vue, sachez que vos verres correcteurs peuvent être solaires. Il y existe un grand nombre de teintes, chacune d’entre elles représentent des avantages spécifiques comme par exemple :

  • La teinte grise sera plus adaptée aux hypermétropes, puisqu’elle permet une bonne restitution des couleurs.
  • La teinte brune sera plus appréciée des myopes, puisqu’elle permettra d’augmenter les contrastes.
  • Quant à la teinte jaune, elle permettra d’augmenter la perception du relief, des couleurs, et ainsi du contraste.

Vous pourrez donc choisir votre paire de lunettes de soleil en fonction du trouble de la vue auquel vous devez faire face et en fonction de vos activités. Grâce à vos lunettes de soleil correctrices votre confort visuel sera nettement amélioré.

Optez pour des lunettes de soleil correctrices pour un confort visuel optimal

Les rayons du soleil peuvent détériorer votre vue, il est donc primordial de préserver vos yeux contre les rayons du soleil qui peuvent vous être nocifs. Si vous joignez la correction de votre vue à cette protection, vous améliorerez votre confort visuel, à travers une meilleure perception des distances et des contrastes. D’autre part lorsque vous serez au volant, vos lunettes de soleil correctrices vous permettront de déjouer les éblouissements, tout en corrigeant votre problème de vue, et donc en restreignant la fatigue visuelle.

Changez de style avec vos lunettes de soleil correctrices

Faire le choix de lunettes de soleil correctrices peut également être l’occasion d’adopter un nouveau style. En effet, il existe une multitude de choix parmi de nombreuses marques.
Venez vite choisir vos lunettes de soleil chez votre opticien A Pleine Vue !

 

 

 

 

novembre 12, 2016

Pas de commentaire

Voici quelques conseils sur comment choisir une monture lunette enfant

Comment bien choisir une monture lunette enfant ?

Faire le choix de la bonne monture lunette enfant peut s’avérer souvent être compliqué. C’est pour cela, que nous avons décidé de vous conseiller sur la façon dont vous pouvez la sélectionner !

Pour les enfants de 0 à 3 ans : Une monture lunette enfant basée sur la solidité et le confort

Pour un enfant âgé de 0 à 6 ans, nous vous préconisons une monture en matière plastique. Cependant, pour les plus jeunes, entre 0 et 3 ans, nous vous conseillons le choix d’une monture plus flexible comme la monture monobloc afin que la paire de lunettes puisse rassurer votre enfant et soit la plus solide possible. D’autre part, ce genre de monture a été conçu pour être légère, ne pas laisser de trace sur le nez mais également ne pas compresser les tempes de votre bébé. Et pour finir, elle est assez haute pour que vote enfant ne soit pas en capacité de regarder par-dessus ses lunettes. De nos jours, les nouveaux modèles de lunettes pour bébé ne cessent de se développer, vous laissant ainsi le choix à travers une large gamme de formes et de couleurs. Ne vous inquiétez pas, votre bébé sera toujours aussi mignon avec sa nouvelle paire de lunette !
Pour résumer, afin d’être sûre que des lunettes correspondent bien à votre enfant, prêtez une grande attention au positionnement des lunettes sur son nez, qu’elles ne lui appuient pas trop sur les tempes et enfin qu’il ne puisse pas regarder par-dessus.

Pour les enfants de 3 à 6 ans : Une monture lunette enfant en acétate

Pour les enfants de 3 à 6 ans, des montures de lunettes ont été conçues en acétate et disposant de charnières métalliques. De plus, elles présentent des branches flexibles à ressorts, ce qui renforcera leurs solidités. De la même manière que pour les plus petits, votre sélection se fera en fonction de la forme du visage, tout en prenant en compte la base du nez ainsi que la dimension des tempes. Et enfin, vous devez prendre soin de vérifier les mêmes critères tels que, le fait que votre enfant ne puisse pas regarder par-dessus et par-dessous sa paire de lunettes.

Pour les enfants de plus de 6 ans : Privilégiez toujours une monture lunette enfant en plastique

Une fois que votre enfant aura atteint l’âge de 6 ans, il sera beaucoup plus investi dans le choix de la couleur et de la forme de sa monture de lunette. Bien souvent, il s’avère plus compliqué de leur faire mettre des lunettes en matière plastique et large. Malgré cela, essayez de diriger son choix vers ce type de monture lunette enfant ! Puisque les lunettes métalliques favoriseront l’apparition de plaquettes et auront plus de faciliter à s’écraser, ce qui favorisera ainsi, la descente de la monture sur le nez de votre enfant, il pourra alors regarder au-dessus. De plus, ce genre de lunettes n’offrira pas autant de sécurité qu’une monture en plastique, par exemple, si votre enfant chute, la plaquette pourra plus facilement rentrer dans son œil. Même si entre 6 et 8 ans, il sera plus difficile de faire accepter à votre enfant une monture en plastique, dirigez son attention sur sa forme. Sinon, vous pourrez toujours opter pour une monture lunette enfant en métal. Dans ce cas de figure, privilégiez les montures arrondies et disposant d’une dimension assez large, particulièrement pour les enfants hypermétropes et amblyopes, pour éviter au maximum qu’ils puissent regarder par-dessus leurs lunettes. Il faut savoir qu’à cet âge, le port de lunettes sert de traitement. Ainsi, si votre enfant regarde au-dessus de ses lunettes, il ne pourra pas profiter de la correction ou bien de l’apprentissage visuel qu’offre ce genre de verres. Adaptez ainsi le type de monture au traitement de votre enfant. De ce fait, nous vous conseillons encore une fois de faire le choix d’une monture ajustée à la forme de son visage et assez haute.

Et enfin, une dernière recommandation, ne négliger pas non plus le choix de votre opticien. Privilégiez un opticien proposant une large gamme de montures pour enfant, il sera plus facile d’y trouver son bonheur !

Votre opticien Marseille vous donne des conseils.

septembre 8, 2016

Pas de commentaire

Détectez les troubles visuels de votre enfant

Comment se manifestent les troubles visuels chez l’enfant ?

Les problèmes liés à la vue des enfants sont généralement imperceptibles. Et les parents ne s’en préoccupent donc pas, pourtant, ils peuvent être à l’origine de grandes difficultés scolaires. Vos opticiens A Pleine Vue ont ainsi décidé de vous donner quelques conseils afin que vous puissiez détecter les troubles visuels de votre enfant.

Quels sont les indices de troubles visuels chez l’enfant qui doivent avertir les parents ?

Dans un premier temps, il est nécessaire de savoir que les plus petits ne se rendent souvent pas compte qu’ils ont un trouble de la vue ou qu’ils y voient flou. C’est ainsi aux parents de prêter une grande attention à certaines attitudes de leur enfant. Ceci pourra ainsi s’exprimer par des yeux qui piquent, des yeux qui larmoient, des yeux de couleur rouge, etc… Mais également cela peut se manifester par le fait que votre enfant oriente son regard toujours du même côté, qui tombe ou qui se heurte fréquemment. Quelquefois les troubles visuels se déclarent plus sournoisement et peuvent avoir des conséquences directes sur son attitude, en effet, l’enfant est peut-être trop sage ou à l’inverse très agité.
Pour les plus grands, à partir de 5 à 6 ans, les signes peuvent se manifester autrement : Les enfants froncent généralement les yeux et vont rapprocher leur figure au plus proche de ce qu’ils sont en train de regarder. Le plus caractéristique, c’est l’enfant qui colle sa tête sur son livre pour lire ou écrire. Ces enfants font également plus fréquemment de fautes d’orthographe lorsqu’ils se rendent au tableau à l’école, mélangent les lettres, etc. Les maux de tête peuvent être également très fréquents.

 

Jusqu’à quel âge les troubles visuels peuvent être corrigés ?

Lorsque l’enfant vient de naître, il voit généralement jusqu’à 30 fois moins bien qu’un adulte. Ses aptitudes visuelles vont par la suite se développer doucement jusqu’à ses 6 ans. Avant 6 ans, il est donc tout à fait possible de regagner une partie de la vision normale de l’enfant. A l’opposé, si on ne corrige pas les troubles visuels d’un enfant entre ses 0 et 6 ans, sa vue ne se développera pas correctement. Une fois que l’enfant atteint ses 6 ans, le trouble peut se corriger mais cependant le retard de développement pourra se traduire par un défaut d’acuité incorrigible, ce que l’on appelle l’amblyopie. C’est donc la raison pour laquelle il est essentiel de faire un bilan avant la rentrée à l’école.

 

Les activités nécessitant un écran peuvent-elles augmenter les risques de troubles visuels ?

Il est nécessaire de limiter toutes activités sollicitant uniquement la vision de près. Cela peut correspondre aux écrans, mais également aux livres, aux coloriages, ect. L’idéal est donc d’alterner entre activités nécessitant une vision de près avec une activité sollicitant une vision de loin dans le but de ne pas trop épuiser les yeux de l’enfant et lui laisser des périodes de détente visuelle.

Si votre enfant a besoin de lunettes, n’hésitez pas à vous rendre dans une de nos boutiques A Pleine Vue situées à Marseille et un de nos conseillers pourra vous guider et vous accompagner afin que votre enfant puisse choisir au mieux sa paire de lunettes.